Actualités

Le 31-01-2009
L'ARMADA FAIT ROUTE, ET CHACUN A SES PROBLEMES ...

Les Trade Winds, les vents du commerce, étaient si réguliers que les navigateurs les appelaient ainsi ...
Notre flotte progresse et déboule dans l'Alizé, c'est que qu'ils sont venus chercher ...

Mais l'Alizé n'est pas forcément synonyme de vacances ...
On a le retour de quelques bobos, et certaines vitesses chutent soudainement.

L'épreuve devient vraiment un course d'endurance, notamment pour les solitaires, qui ont deux alternatives, quand les paupières deviennent trop lourdes :
* On tangonne le foc, on met le pilote, et on dort comme un bébé, au prix de 2 ou 3 noeuds en moins.
* On bride un peu le spi, on règle le pilote pour éviter le départ au lof ou a l'abbattée et on s'assoupit dans le cockpit. Quand ca va, ca va, mais le risque est de se réeiller avec un Spi et un étai collés-serrés ...
Philippe Massu qui n'est pas du genra a tangonner le foc a t-il vécu pareille mésaventure? il a cédé du terrain cette nuit et aux doubles mais aussi par rapport a son poursuivant à l'affut, le JPK sur JPK ...

Et en double ?
Deux façons de naviguer :
* Sous foc tangonné la nuit, on regarde les étoiles en attendant la relève, e ce sont de grands moments de sérénité.
* A donf, on se relaie toutes les deux heures, la lingerie portée bien haut ...

A chacun sa vie ...

Avant les echos du large, je ne résiste pas a vous communiquer le joli message reçu de la terre :

Bonjour,
J'ai 12 ans ! mon parrain est parti sur son voilier. Ma maman et moi on suit sa route sur votre site mais je voudrais avoir des nouvelles. Pourquoi ne parlez vous jamais de lui ? Je crois qu'il navigue bien. à bientôt
Maxence

Nous avons répondu a Maxence en lui confirmant que son parrain navigue bien, mais que celui est très discret et n'envoie pas beaucoup de messages et que ce n'est donc pas facile ... Salut Maxence !

Echos du large :

RATAFIA
pour info nous allons certainement avoir pendant quelques eures une trajectoire incongrue suite avarie de barre causée par la rupture d'un diabolo de la barre de liaisn entre safrans. c'est réparable au sens bricolage, mais sans doute difficile à rndre performant.on vous tient au courant.

MATMUT
série de vrac , 2 en 1 h , girouette anemo cassée , pas réparable en mer , me reste le mode compas , ça va etre dur avec le spi , ras le bol pour aujourd'hui , je vais me coucher , j'ai comme un coup de flou...Ph

SOBEK
Ce matin nous avons loué Sobek (Le dieu!; voir e-mail precedent), maitre des eaux, pour sa generosité et sa bienveillance. Nos devotions furent interompues par un vol de poissons volants que nous avons interpreté comme étant un augure de contentement divin

Cette aprés-midi nous avons beni Sobek (Le bateau), ceux qui l'ont dessiné, ceux qui l'ont construit et ceux qui nous ont aidés à le preparer pour la course; Il y a quand même pas mal de monde donc cela nous a pris longtemps. Pour l'apéro nous avont partagé le vin au nom de l'amitié et de la réalisation de nos rèves. Enfin ce soir nous allons prier pour le vénerable Bernot, grand pretre de la météo et de la strategie pour qu'il continue, avec ses amis Ugrib et Noaa de nous eclairer de sa science.

ARLOVA
Sympa de voir que nous ne sommes pas les seuls a avoir rencontré un vent qui commençait à se faire attendre. bien sûr il s'est invité un peu brutalement et notre asymetrique n'y a pas résisté.Après l'avoir rentré en deux morceaux coupés proprement dans la largeur, il ne restait plus ce matin qu'à passer a la voilerie.3ml de couture.il est dans son sac car il ne supporte pas 25 nd de vent.
actuellement 17h45 26nds de vent et vitesse 8.8.
il est temps de penser à la cuisine.

REGIONAL
Aux Rouges : grace à vous je suis passé du coté des quadra dans un endroit magique en regardant le sillage du bongo et du mien. grand bonheur de vivre cela si simplement. alors bravo. voilà . à bientot. olivier n 239 sous spi à 14 kts

XENON
Bonjour! A 6H UTC ce matin j'ai la bôme qui s'est brisée en 2 Pas de blessure et aprés nettoyage je remets en marche avec uniquement des voiles d'avant.Ceci explique la position arrêtée du pointage de ce matin.JMH

JULIE
Maintenant voici l'alizé et une nouvelle régate commence nous on aime tjrs le Sud , On laisse Massu garder le nord il fait ça très bien Il parait qu'i y a Loana ' ou Luhona on ne sait plus ,juste devant nous alors ça nous motive on irait bien dans le loft .
cette nuit grand bazard avec quelques beaux grains notre petit Sunfast adore ces conditions et on espère que ça dure petit ralentissment ce matin , mais la vitesse est ok sinon tout va bien à bord bnne journée à vous rf e jf