Actualités

Le 30-01-2009
DU VENT POUR TOUT LE MONDE ! ...

Du Nord au Sud, ca roule dans l'Atlantique ! Le vent est revenu pour tout le monde, les cigales du nord sont ravies, les investisseurs du Sud on dû acheter du Madov ...

Philippe Massu est bien passé, et a peu ralenti, il pointe néanmoins un mille derrière le premier double ATR.
Les vitesses sont uniformément bonnes même pour les plus nord des nordistes ... Tchouk Tchouk affiche un relevé à ... 9.1 Noeuds !
La course va changer et devenir une course d'endurance, il reste plus de 1800 milles aux premiers, attention à ménager les spis, les distribils peuvent encore être nombreux !

Dernières nouvelles :

AGIDIS
Nous avons repare un des deux spis aujourd'hui. nous l'avons mis 3 heures et ensuite - nous sommes passé à 50° du vent donc on verra plus tard cet nuit, nous n'avions plus de pilote, nous avons fait un arret ce matin ; non pas pour prendre un petit dej mais pour reparer le pilote c est fait , il est à nouveau operationnel

CABEX
Salut à tous.le panzer est lancé et rien ne pourras l'arrêter sauf un petit bistrot sur la route,voir une sirene. Hier soir dans la nuit nous tirions des bords avec Massu.L'en...é il nous a fait un refus de tribord.Comme nous étions entrain de remonter le chalut la maneuvre a été chaude. A par ca tout va bien à bord. Seul incident pour l'instant une escalade dans le mat pour démonter un coquetier. La vue était magnifique,mais avec le roulis attention les coucougnettes. A plus .A donf la tête dans le guidon.

TOMAHAWK
Après une nuit a tirer des bord dans un temps incertain qui passe de 3n d'est a 15 n de NE, nous attendons le que le vent s'établisse enfin. Ou sont nos 25 n de NE tant attendus. Cela devrait arriver dans l'AM semble t'il. Pour nous : plus de girouette anémo et spi enroulé sur génois, une heure pour déméler ! sinon tout va bien. Croisé plusieurs bateaux d'assez loin mais pas de réponse sur VHF.

MILIN 3D
La routine s'installe tranquillement. , les marins amarinés n'ont pas beaucoup de temps à se consacrer pour autant ! Notre temps est réparti entre les bonnes récupérations de sommeil, la toilette , la préparation des repas, le rangement permanent du bateau, les différentes réparations les différentes optimisations de réglages voiles et pilote. et j'en oublie certainement.
Un exemple : mes quarts de nuit consistent à:
1 : à régler les voiles, trouver le bon réglage du pilote,
2 : veiller, surveiller
3 : préparer ce mail quotidien.

Hier et cette nuit pas mal de nuages, dehors il fait 23°, l'eau est à 22,9° par contre on n'a pas bronzé beaucoup, sauf peut être à travers les trous de nos « crops », on est presque moucheté sur le dessus des pieds ! A noter la première apparition dans l'ouest, en début de nuit de la nouvelle lune, brève apparition entre 2 nuages même pas le temps de prendre une photo. Par contre son jeune croissant est couché à l'horizontal (en bas) ce qui
est différent de nos latitudes habituelles.
> Hier fut la journée la plus cool et moins rapide. LA BIG DECISION de tourner à droite fut prise au petit jour après avoir croisé un bateau, c'était le feu du bateau vu durant plusieurs heures dans la nuit sur notre gauche.Hier journée aussi à dauphins, plusieurs bancs sont venus s'amuser en
frôlant à plusieurs reprises le bateau, avec de belles cabrioles.
Vent timide toute la journée et cette nuit, variable, notre trace à l'ordinateur est colorée en fonction de la vitesse, si vous aviez la possibilité de la regarder vous pourriez constater comme nous les variations de vitesses permanentes liées aux vents. On s'étonne d'aligner 180 190M quotidien !
> Nous naviguons de concert avec ECOSI, l'on a passé la journée sous spi en se faisant distancer doucement et en fin de journée constatant la chose, avons décidé de mettre le spi medium mieux épaulé, on aura la nuit pour voir la différence, à suivre. Hier on a trouvé la solution dans mon kit de matelotage, pour l'usure sévère des bras de spi qui devrait cette fois ci nous emmener au bout. Tout cela surlier., ça devrait le faire en remplacement du tuyau d'arrosage qui tient que 24H ,ce qui était mieux que 12H donc 50cm de perdu à chaque fois !
La longueur des bras étant limités il fallait trouver une parade aux dures sollicitations d'usures à venir dans la zone à alizés qui devrait arriver un jour. J'ai travaillé aussi dans le circuit électrique pour améliorer notre confort. Exemple : lumière compas route cockpit combiné avec feu route tête mât....