Actualités

Le 28-01-2009
EN DIRECT DE L'OCEAN ... ( abandon de Laurent Ducheny sur MERLIN )

Laurent Ducheny nous a appelé cet après midi, il jette l'éponge, plus de spi ni de code bidule valides. Pas de voilier à La Palma, aux Canaries ...
C'est une mauvaise série, Laurent Ducheny avait abandonné a la première étape, après être tombé du mât, et c'est sur avaries qu'il abandonne pour la deuxième étape ...

Ca va vite ! ... Les doubles sont dans un mouchoir, souvent à vue, et le leader change sans arrêt !
Philippe Massu tient bon et est toujours devant les doubles, avec 61 milles d'avance sur Jean Pierre Kelbert.

Des nouvelles du front, recueillies hier :

PARTOUCHE
Sur "Partouche" tout est OK et j'ai navigué de concert avec Jean et Suzete toute la journée. A voir leur bateau se dandiner sous grand spi dans 25nds réels, on peut vraiment dire que c'est un couple "rock & roll " qui n'est pas venu là pour "enfiler des perles"... De mon coté j'ai fait le choix de rallonger un peu la route mais je n'ai pas de regrets, bientôt çà va changer de rythme avec spi de brise et angle favorable....
Cette nuit petite frayeur quand j'envoie mon empanage dans du 25 nds, au moment où je décroche le tangon ma frontale s'éteint ! j'ai terminé la manoeuvre à l'aveugle (nuit totale noire)sans dommages mais un peu flippé quand même et quand je vois les mésaventures de "merlin" et "coco" çà fait froid dans le dos !
a bientôt jpk

TCHOUK TCHOUK NOUGAT
Tchouk a bien tchouktchouké ces deux premiers jours de course. Nous avons fait un très joli tchouk au nord de madère. Mais pas de tout repos !!!
Bon la journée de lundi fut moins glorieuse avec 4h à 2 nds ! Les sudistes, les sudistes !? Mais avec notre ami DSN, nous sommes également des sudistes.
Mais nous représentons la branche armée du groupe ouest de l'option sud !!
Tout est une question d'angle ! C'est vrai qu'ils sont loin dessous les loulous ! Bon de toute façon tant qu'il reste le lyophilisé crème au chocolat, on ne lâchera rien !!!

ATR TEAM WINDS
A bord de ATR-Team-Winds, rien de bien particulier à signaler. Notre A35 a une speed correcte et le moral du bord reste au beau fixe. Nous étions très fiers de virer en tête la bouée de dégagement. Mais on aurait dû transformer l'essai en contournant Madère... on ne nous y reprendra plus...
L'alizé est bien établi entre 20 et 25 Nd. La grande question reste de savoir si on a fait le bon choix de la route sud, mais nous l'assumons.
La règle d'or du bord : naviguer vite, proprement et se faire plaisir, et si on se classe honorablement, tant mieux A bientôt

VIL COYOTE
Pour le Vil Coyote avec un thé, la vie et belle, mais la chasse au BIP BIP n'est pas fructueuse, j'avais cru pouvoir en attrapé un la deuxième nuit, il se baladait au vent du bateau sous spi dans un grain. Je suis parti au lof pour le chopper, mais mon spi m'a explosé au nez. Ce n'est pas grave je descends dans le sud voir si c'est plus giboyeux, j'ai plein de piège dans ma musette. Je finirais bien par en capturer et miam miam.
Amitiés à toute la flotte
Thierry du VIL COYOTE avec un thé
PS: Mon anenne VHF est descendu voir si ça bougeait moins sur le pont qu'en tête de mat, que les bateaux croisés ne se vexent pas si je ne réponds pas

JULIE
Roland et moi avons investi lourdement sur le fonds "South Winds Opportunity and Equity". On a misé un paquet de poissons volants. on verra bien . Les cigales de l'Ouest auront elles de l 'air demain ? En tout cas tout roule à bord ,notre petit Sun Fast aime descendre sous spi . Pa ni pb , et ça sent le sud… premiers poissons volants , tortues ...
Nous avons touché un OFNI la nuit dernière : grand boom , mais pas de dégâts visibles .

AGIDIS,
Nous avons d'abord casse le stick de barre (pas très grave mais comme la télécommande du pilote ne fonctionne pas, quand je suis à la barre, j ai le bras trop court pour arrêter le pilote) ensuite, le bout du bout dehors s'est cassé .Ensuite nous sommes partis au lof et le spi s'est déchiré, et le grand tangon s'est cassé en deux… Ensuite en envoyant notre plus beau spi "Agidis", nous sommes partis à l abattée et l'avons déchiré. Nous venons de renvoyer le spi de brise en espérant qu'il tienne le coup …

MILIN 3D
Après une nuit sans spi, la 2eme au spi bleu sans empannage, la 3me fut avec le grand spi tri radial bariolé. Hier toute la journée a été sous le soleil et sous spi direction le sud ouest pour s’écarter de l’anticyclone qui se présente devant nous, cette zone ou le vent faiblit plus on s’en rapproche … Les conditions de mer sont très bonnes et le vent que l’on retourne chercher (on a empanné à 0 :00) a en plongeant « encore » Sud, est encore trop faible à notre goût et l’on entend rarement la coque vibrer signe de vitesse supérieure a 9 N ! …

LUHONA
Tout va bien sous le soleil des canaries juste un probleme nous n'avons plus deVHF ni fixe ni portable elles sont les deux en rade… Helas si je peux réparer je vous le ferai savoir. Saleté de commerçant qui m'a vendu cela!!!! Nous sommes sous le soleil et nous venons de voir les premiers dauphins …