Actualités
 
Le 26-01-2009
1-0 POUR LES NORDISTES ...

 
La question était : doit on passer au nord au ou sud de Madère une fois parti de Porto Santo ?
 
Le bord au vent de Madère nécessitait un peu de louvoyage pour parer l'Ile, alors que passer sous le vent se faisait en débridant les écoutes. Il fallait un peu de tempérament pour aller au vent de Madère, Equipages Center a été le premier et le seul solitaire a le faire, avec un ris dans la GV et son foc normal. En double, Tchouk Tchouk Nougat, et les deux JOD 35 Angoa et Flicka ont été les trois courageux.
Un fois de l'autre côté de l'île, on a vu ces quatre bateaux prendre la tête, car ... la flotte qui s'est écartée de Madère, pour passer près des Ilsas Desertas ... a subi deux heures de pétole dans le dévent de Madère, ce qui était prévisible ... et annonçé ...

Cette nuit, le vent a adonné, et les spis on fleuri.

Gros distribil sur POUR LA VIE, écoute de spi dans le safran, écoute de foc dans le sail drive, tout a été remis en ordre ... ce matin pas avant 9 heures.

Zinolin est à Funchal en panne de pilote, il y a retrouvé les belges de Avel, en panne d'alternateur.

Yapluka a fait un départ problématique, spi coincé en tête de mât à la bouée de Porto Santo, prpblème de batteries réparé avec un stop à Quinta do LOrde, tout semble aller bien maintenant.

Les grandes longueurs de flottaison font parler la poudre car ce matin, les gros ratings sont devant : J 122, Grand Soleil 43, First 40.7, les A 35 ne sont pas loin.

Et Philippe Massu est toujours en tête des deux flottes solo et double ... pour 5 milles devant le J 122 ...
Mico Bolo
Nantes