Actualités
 
Le 23-01-2009
LA FLOTTE AU POINT FIXE AVANT DECOLLAGE …

 
Hier à 14 heures le dernier bateau a été mis à l'eau, les pavillons de promotion sont à poste, la flotte de la Transquadra a revêtu ses habits de lumière. Belle performance de l'équipe des "Rouges" et des concurrents eux-mêmes qui se sont entre aidés pour ces mises à l'eau, parfois délicates du fait d'un plan d'eau agité. Mais la houle qui rendait problématique les amarrages des bateaux, et les manutentions est de moins en moins forte.
 
Chacun finalise l'avitaillement, 3500 bouteilles d'eau, 270 pains, à Porto Santo les fournisseurs sont au travail !
Tous les arbres d'hélice seront finis d'être plombés ce midi vendredi, les balises Argos sont activées et à poste dans les balcons arrière.
La flotte est comme un avion prêt à décoller, qui fait son point fixe en bout de piste …
L'ensemble des bateaux est prêt au départ, la grosse préoccupation des skippers est encore et toujours l'acquisition de cartes météo, au chantier naval WiFi equiped.

On annonce un vent d'ouest 15 nœuds pour le départ de samedi, vent qui passera au nord dimanche dans la journée, avec un anticyclone bien installé, centré légèrement au nord de la route directe. Les calculs de simulation de route des logiciels de navigation suggèrent tous une option tirant vers le sud. On peut raisonnablement espérer un début de course agréable, vent portant, des conditions qui peuvent peut-être tenir jusqu'à l'arrivée, avec un renforcement de l'Alizé sur la fin du parcours … Le record de 13 jours de traversée de 2003 sera t-il battu ? Les bateaux sont plus rapides qu'en 2003, mais pour battre un record, s'il faut un bon bateau … il faut aussi de bonnes conditions météo …

Ce soir vendredi, grande soirée de veillée d'armes au chantier Assistencia Nautica, avec briefing à 19 heures, distribution de l'Annexe Parcours Course 2, ultime vérification des licences FFVoile, et émargement de tous les coureurs.

83 bateaux seront au départ demain, 19 solitaires et 64 doubles.

Un mauvais virus grippal circule, qui a commencé à frapper … par le haut du classement : Philippe Massu a été grippé en début de semaine mais cela va mieux, Jean François de Prémorel a passé deux jours au lit, et Jean Baptiste l'Ollivier a consulté hier après midi …

Les "Rouges" vont aller reconnaître le plan d'eau, et mouiller les bouées du petit parcours prévu devant la plage et le village de Porto Santo, avant de mettre cap au large.

A Porto Santo
Mico Bolo