Actualités
 
Le 20-01-2009
DU VENT A PORTO SANTO ....

 
Le premier briefing organisation a eu lieu hier soir, il y aura un briefing tous les soirs de la semaine à 18 h, au chantier Assitencia Nautica 33° 16°.
 
Les mises à l'eau se succèdent, et la houle qui rentrait dans le port hier, avec les 25 noeuds de vent de nord ouest, a un peu compliqué la tâche des opérateurs.
Le port de Porto Santo est très vaste mais l'entrée est ouverte aux vents et vagues de secteur Ouest. Il en résulte une houle qui atteint la darse et certaines mises à l'eau ont été un peu chaudes, les bateaux étant secoués avant même que les sangles ne se détendent ...
Le Sun Fast 3200 "SNSP SOGEA" a été un peu abîmé sur l'arrière quand une vague l'a repoussé sur une pile en béton de la darse, au moment ou il quittait les sangles du travel lift. Il a été ressorti de l'eau, les dégâts sont peu importants, mais le technicien d'assistance du chantier Jeanneau devra reprendre au polyester l'angle du tableau arrière.

Les balises Argos s'allument une à une, et le système CLS fdait apparaître sur les écrans d'ordinateur, tous entassés sur Porto Santo, les bateaux bientôt prêts pour le grand départ.

La pression commence à monter, le contact WiFi disponible au chantier, permet aux skippers de commencer l'acquisition de fichiers de vent, et les discussions s'animent :

Pour l'organisation on est heureux de savoir que demain mercredi, le vent mollira et passera Nord Est, ce qui facilitera les mises à l'eau, car aujourd'hui il souffle un bon trente noeuds de secteur nord.

Pour les concurrents, le relatif beau temps avec un vent léger, annoncé pour samedi, le jour du départ ,en satisfait beaucoup, la grande majorité qui souhaite une mise en jambes douce, et quelques autres plus compétiteurs et qui sont confiants en les capacités de leur destrier par vent léger.
Les options sont sujet de discussion, et la bataille entre nordistes et sudistes commence à s'amorcer ...
A Porto Santo
Mico Bolo