Actualités
 
Le 03-02-2009
VENDEE GLOBE contre TRANSQUADRA ! ...

 
Marc Guillemot et Samatha Davies se sont invités dans le terrain de jeu des Transquadras ...
 
Les communications internet et téléphone ont été denses hier après midi, entre les Directions de Course du Vendée Globe et de la Transquadra, la route de Marc Guillemot et de Samatha Davies traversant le paquet compact des Transquadras, tout le monde à pleine vitesse, 15 noeuds pour les tour du mondistes, 8-9 noeuds pour les Transquadras.
Plusieurs WARNINGS ont été envoyés à la flotte de la Transquadra, et à Safran, et à Roxy, qui ont accusé réception, pour inciter à la plus grande vigilance à l'approche de la nuit.
Ce matin Safran n'a pas achevé la traversée de la flotte des Quadras, et Roxy est passé sur l'arrière de la flotte dans une zone moins dense.

Kermarie a demandé une consultation au CCMM de Toulouse, car Alain se plaint d'une douleur à la hanche, la Direction de Course a mis Kermarie en relation avec le CCMM de Toulouse via le CROSS GRIS NEZ. Le skipper de Kermarie va devoir faire les gestes de kinésithérapie indiqués par téléphone et par eamil par le CCMM de Toulouse ... Pour avoir eu Alain sur Irridium, on peut vous assurer que tout va bien et le moral reste OK à bord de Kermarie ...

Des nouvelles du large :

AIR DU NORD
Ca y est , le 4èeme changement de Spi de la journée est fait (grand-petit-grand-petit pour la nuit). désolé d'avoir fait un peu silence rdio ces dernièrs jours mais depuis qu'on a touché l'Alizé, le
rythme s'est vachement accéléré. Faut dire que depuis qu'on s'est fait prendre 2 places en 1 jour, on a décidé de mettre la purée. je dis on parce que en fait je vous ai pas dit mais on est 2 à bord. Il ya Charles mon chauffeur. en fait son vrai nom c'est NKE Gyropilote, mais Charles, ( c'est plus sympa eten plus c'était le chauffeur de mon grand père et il
était très claasse :-). En fait il m'a dit :
"dites , je voudrais rien dire mais on vient de se faire niquer là..." Comment? "ben oui, avec vos histoire de drisses et de spi dans l'eau et dans
l'étai ça n'a pas été très bon pournotre moyenne."
Ben oui, et qu'est ce qu'on peut faire? "Ben aller plus vite" Ben oui et comment ? "GAZ GEVEN"!! ah ouaiii.. Et voilà donc depuis 2 jours c'est à la barre et à donf. Et ça à l'air de marcher . je reviens doucement sur Camerone qui n'était plus qu'à 3
petit milles devant au pointage de 12h30.
Heureusement ce midi j'ai pu manger les pâtes de la veille avec les carottes du midi avant. C'est très économique finalementle bateau Au niveau sommeil , les périodes s'alongent, 4 cycles d' heure la nuit dernièrre entrecoupés de va et vient sur le pont pour essayer de caler la bôme. J'essaie de profiter un max des conditions incroyables. Soleil, 27 degré dans le bateau et des vagues à surfer du matin au soir. depuis ce matin, le bateau descend rarement en dessous des 10 Nds et Charles s'est fait
même fait plaisir dans un run à 17,10 NDs. Le bateau est génial. Ca je le savait déjà mais c'est toujours bon de
se le rappeller.... Et surtout un immense merci à Iris. Ma super chouette femme que j'adore,
coach, RP manager, webeditor, et bien d'autre sans qui cette aventure n'aurait jamais pu arriver.

AGIDIS
Sommes sous spi ; toujours le petit vert rustiné quart de 2 heures chacun nous n'utilisons pas le pilote dans la journée ; ce qui nous permet de charger les batteries avec la pile active quand elle est décidé parce que en ce moment, elle fait des simagrées, elle me dit que je dois verifier l echapement alors que la bouteille d'eau est vide il va falloir que j'aille lui faire un petit reset. Nous mangeons de la nourriture lyophylisée puique nous n'avons plus de frais ; ce n'est pas mauvais mais quand même, nous avons très envie d'un steack.
Nous n'avons eu aucun probleme aujourd'hui !! ...

LISSAC
Suite a un gros vrac spi et tangon hs la balise argos est tombee a l eau elle ne semble pas s etre declenchee mais nous tenons a dire que tout va bien a bord lissac.

ANGOA
En panne de pilote depuis le 27.01, les deux Gascons ont du mal avec leur camion sans direction assistée. Nous naviguons depuis le 28 avec un vit de mulet de fortune, composé de pièces volées au Hale bas et de bouts de plancher... et ça tient, parole de gascons.
Atos et Portos se serait ils découragé pour une banale avarie de vit? Nous non plus, on a quand même plongé dans le sud dans une cascade de grains vraiments costauds et.... pluvieux.
Dans quoi on va? au lever du 31.01 au 19° parallele le jour se leve sur un decor de cumulos congestus, grosse pluie, là on reveil le copain pour avoir la pression atmospherique.... 1000mb, soit 20 de perdus en 5h!!! ON DEGAGE AU PRES, route au 350°, les fichiers ne disent rien, Mico contacté par Iridium nous signale aucun phenomene, nous nous remetons en course et croisons un cargo qui nous confirme que c'est notre baro qui est HS.
Bref, les gascons sont toujours dans la course, épuisés, mais leur JOD35 pédale fort.

LUHONA
A la chasse VIL COYOTE moi j'ai vu des beep beep surtout le soir sur l'horizon alizeen, ils se suivent et se courent presb tu peux les chasser en toute quietude... si tu regardes bien les nuages du soir au raz de l'horizon ressemblent à des troupeux de beep beep avec le crete en arriere c''est marrant faire suivre ce message à VIL COYOTE SVP de la part de Bernard merci et bonne soirée a vous tous

HANSE BRETAGNE
Ne pouvant régater que d'une jambe suite à quelques problèmes matériel, nous profitons pleinement du soleil, enfin, des poissons volant et du reste de Madère emporté à bord. Plus grand chose à envoyer devant faute de tangon ( encore) et de drisses et d'ecoutes et bras qui se raccoucissent de jour en jour! On a bien essayer le génois belge mais on trouve qu'il est pas facile à régler, et qu'il tire quand même pas beaucoup! Bref on arrive des qu'on peut! Gardez nous du Rhum!

DEMETER
Demeter se porte bien, équipage et bateau. Notre classement de 46 eme est encore à améliorer, mais "pas si mal". Notre option "sudiste mais pas trop" a payé. Nous sommes les grands experts du génois tangonné la nuit, et spi le jour, s'il n'y a pas trop de "rock'nd roll". Nous ne sommes plus des trapézistes, et ... nous avons toujours notre spi. Nous comptons sur la régularité, les choix météo s'il y en a encore et le bateau, car il marche bien! Ne vous y trompez pas la bataille des croiseurs fait rage et les places sont durement gagnés.
Un poisson volant un peu spécial : entré par un hublot de 15 par 30 cm!
Nous pensons qu'il voulait prendre une douche! Nos essai de peche sont infructueux,ce sont plutot les poissons qui nous piquent nos appats , bref une autre bataille se joue dans l'atlantique et les habitants des lieus conservent toute leurs chances .